Rechercher

Télétravail : 10 astuces pour aménager son espace bureau

L’année 2020 appartient désormais au passé. On retiendra surtout que la crise sanitaire a profondément modifier notre façon de vivre. Certains d’entre vous ont découvert le télétravail. Et alors que l’on jurait que cela était impossible, nous n’avions eu d’autres choix que de nous adapter en aménageant tant bien que mal un espace de travail.

Dans l’article ci-dessous, on vous donne quelques astuces pour réaliser un espace bureau en fonction de votre budget… et de votre espace …


Astuce n° 1 : Privilégier un espace proche d’une fenêtre


Cela peut paraître anodin, mais vous serez assurément plus productif si vous pouvez profiter de la lumière naturelle. Pensez aussi à aérer votre coin bureau, même 10 minutes et même quand il fait froid. Cela permet de renouveler l’air d’avoir une atmosphère plus studieuse.



Astuce n° 2 : Jouer sur la couleur


Cela permet de créer visuellement 2 espaces bien distinct surtout si vous n’avez pas d’autre choix que d’installer votre coin bureau dans le salon



Astuce n°3 : Utiliser les murs


En installant des petites étagères murales, vous pourrez facilement augmenter la surface utile de votre plan de travail. Vous aurez ainsi tout ce dont vous avez besoin à porter de main.



Astuce n° 4 : Des rangements malins


Pour rester concentrer sur votre travail, vous devrez impérativement avoir tout sous la main, sans être obligé de vous lever pour récupérer l’agrafeuse rester sur le plan de travail de la cuisine. Pour cela, les boites de rangement et les organisateurs seront vos meilleurs alliés.




Astuce n° 5 : Un siège confortable


Oubliez votre canapé, vous allez restés des heures devant votre ordinateur. Alors pour gagner en productivité il faudra être confortablement installé. Choisissez un fauteuil ergonomique, adapté au poste de travail et à ses contraintes.

Autre élément particulièrement digne d'attention au moment du choix d’un fauteuil de bureau : le dossier. C'est même capital pour s’éviter autant que possible des douleurs de dos. L’idéal est d’avoir un dossier inclinable qui s’adaptera à la position du corps.



Astuce n° 6 : Des plantes vertes


Des études ont prouvé que les plantes vertes pouvaient accroitre de 15 % votre productivité. Par ailleurs, elles ont une efficacité dépolluante et peuvent réduire jusqu’à 50 % la quantité de CO2. Elles ont aussi des vertus relaxantes et diminuent le stress et l’anxiété.

Les plantes d’intérieur à privilégier sont :

  • l’Aloès

  • le Chlorophytum comosum (plante araignée)

  • le ficus

  • le lierre


Astuce n° 7 : Des accessoires pratiques


Un bloc-notes, des crayons, des ciseaux, une agrafeuses, des trombones. Mais moi, mon accessoire favori c’est le « sous-main », vous savez ce bloc note géant à glisser sous l’ordi. D’une part parce que ça me permet de protéger mon bureau des rayures et d’autre part parce que je peux griffonner tout un tas d’infos plus ou moins utiles dessus sans avoir besoin de chercher un coin de feuille. En fait, tout ce que peut vous éviter d'avoir à interrompre votre travail est bon à prendre.



Astuces n° 8 : Adapter la lumière


Pour un confort optimal et afin d’éviter la fatigue oculaire, il est primordial de bien éclairer son bureau.

Pour un éclairage proche de la lumière du jour, choisissez une ampoule avec un IRC élevé entre 92 et 98, code 9xx sur l’étiquette, car la lumière du jour a un IRC de référence égal à 100.

Même si vous craquez pour une lampe ultra design, privilégiez le confort : bras articulé, diffuseur orientable, vos yeux vous diront merci.



Astuces n° 9 : Eviter les sources de distraction


Pour cela, choisissez un endroit calme et lumineux. Evitez, autant que possible d’être dans une pièce avec la télé ; mettez votre téléphone en mode silencieux et arrangez vous pour que d’éventuels petites têtes blondes viennent vous réclamer encore un gâteau.


Astuces n° 10 : Des accessoires « petits plaisirs »


Quand on a pas le choix, c’est déjà pas très cool de devoir partager son espace de travail alors faites en sorte de vous approprier un coin cosy en optant pour un coussin douillet pour caler votre dos, allumer une bougie parfumée aux senteurs relaxantes d’ylang-ylang par exemple, choisissez une tasse à message pour boire votre café en vous motivant.



Et si vous souhaitez aller plus loin mais que vous manquer d'idées, je me ferais un plaisir de vous conseiller pour la réalisation de votre projet bureau

Contactez moi pour plus d'infos

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout